SEANCES DE THERAPIE BREVE
La thérapie est une activité de relation d’aide effectuée par un professionnel.
Elle a pour vocation de soulager les souffrances tant psychologiques, qu’émotionnelles ou somatiques.
La thérapie permet d’aider la personne soit lors d’un évènement particulier de sa vie (intervention ponctuelle / conjoncturelle), soit pour résoudre une difficulté plus ancrée (intervention structurelle).
Cf : Le même évènement, comme par exemple, une séparation amoureuse, peut être vécu de manière très différente selon les personnes et leur vécu, et donc nécessiter un accompagnement momentané (deuil de cette relation) ou un travail plus profond (ex : problématique de l’abandon).
Chaque prise en charge est faite sur-mesure pour la personne et son besoin.
Le travail thérapeutique a pour but d’obtenir des changements durables et efficaces.
Les thérapeutes sont soumis à des règles éthiques strictes dans leur pratique (déontologie) : respecter identité des clients, confidentialité des échanges, absence de jugement, secret professionnel, non-directivité et bienveillance.
SEANCES D’ART-THERAPIE
L’art-thérapie, c’est utiliser un médium artistique (dessin, peinture, modelage…) lors de consultations en thérapie. Et ce, même si vous n’avez aucune compétence artistique particulière.
Ce qui est élaboré pendant les séances est employée comme langage. Ainsi, la communication verbale n’est pas indispensable ce qui permet de contourner d’éventuels blocages, physiques ou psychologiques, à parler ou à raconter ses préoccupations ou sa souffrance.
De plus, quand les mots ne viennent pas ou lorsque le conscient semble ‘bloqué’ ou tourner en boucle sur des tentatives de solutions inefficaces, l’art-thérapie permet à la personne de s’exprimer différemment et de communiquer autrement.
L’art-thérapie, c’est solliciter en thérapie le cerveau droit (siège de la créativité, de l’innovation, de l’émotion, de l’intuition…) pour collaborer avec le cerveau gauche (siège du raisonnement, de la logique et de l’analyse) afin de percevoir les choses différemment pour de mieux les accepter et/ou trouver de nouvelles solutions afin de retrouver l’équilibre et le sourire.
L’art-thérapie s’adresse à tout public et ne requiert aucune formation ni compétence artistique.
Le support artistique que j’utilise est principalement le dessin, mais l’utilisation du mime, du collage, de la photo, de la peinture, du modelage peut-être envisagée en fonction de la thématique de la séance.
SEANCES D’HYPNOSE
Faire de l’hypnose thérapeutique / médicale, c’est provoquer un état naturel de conscience modifiée propice à la guérison.
Cet état, chacun le connait quand le temps semble suspendu lors d’une lecture passionnante, lorsque l’on est absorbé·e dans la contemplation d’un paysage… ou lorsque l’on conduit et que l’on se rend compte qu’on est presque arrivé·e.
C’est un état différent de la veille ou du sommeil dont les spécificités sont identifiées et prouvées scientifiquement en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan). L’état hypnotique permettrait le repos énergétique, une maintenance cellulaire, une assimilation d’apprentissages, une réparation, ainsi qu’un processus d’oubli, d’élimination.
Après avoir défini un objectif thérapeutique lors de la première ou des premières consultations, le praticien aide le patient à reproduire volontairement cet état de conscience et l’accompagne pour résoudre sa/ses difficultés. Le patient est pendant toute la séance en contact avec ses valeurs et ses besoins, en toute intégrité.
Précision importante : Quelle que soit la facilité ou l’absence de facilité à entrer en hypnose, on NE PEUT PAS – fort heureusement ! – faire faire ou faire penser quelque chose à quelqu’un contre son gré, en hypnose comme dans la vie. L’exemple de l’hypnose de spectacle est édifiant : une personne qui ne souhaite pas faire quelque chose d’improbable sur scène n’ira pas à ce genre de spectacle, mais quelqu’un de curieux qui irait à ce genre de spectacle donne implicitement l’autorisation à l’hypnotiseur de tenter sa chance avec lui… jusqu’à un certain point qui ne dépend que des limites du spectateur lui-même. Pour conclure : hypnotiseur et hypnothérapeute, même s’ils s’appuient sur l’hypnose, n’ont rien à voir l’un avec l’autre. L’un fait le show au profit du public, l’autre fait une séance de soin au plus proche des besoins de son patient et pour son bien-être.